Modèles 3D

Ces modèles 3D sous-marins sont générés par photogrammétrie en plongée. Cette technique permet de reconstituer une scène en trois dimensions à partir d’un grand nombre de photographies. Pour plus d’informations sur la photogrammétrie sous-marine et ses applications, un article est disponible sur le blog.

Amphores antiques

Un récif artificiel récréatif réalisé avec des amphores datant du deuxième siècle avant Jésus Christ et provenant de sites archéologiques. Ces amphores se situent à 6 mètres de profondeur dans le sud de la France sur le littoral de la presqu’île de Giens. Le récif est composé de 150 amphores. Le site est librement accessible depuis la plage.

Système de mouillage

Un vieux système de mouillage pour les bateaux de plaisance sur es fonds littoraux de la presqu’île de Giens (sud de la France). Un herbier de posidonies (Posidonia oceanica) se trouvant à proximité a été impacté par la chaîne reliée au leste en béton. Remarquez les traces en vagues sur le sédiment qui sont créées par l’action des vagues sur le fond et qui sont également remplis par de la litière végétale composée des feuilles mortes des prairies sous-marines du voisinage.

Ancre submergée

Cette ancre est immergée dans le port de la station STARESO dans la baie de Calvi en Corse. Cette ancre est un véritable récif artificiel à vocation artistique qui joue également le rôle de support et d’abri pour la vie marine.

Éponge baril de rhum

Une éponge baril de rhum (Xestospongia muta) d’un récif corallien de Guadeloupe. Cette éponge commune des Caraïbes peu mesurer jusqu’à 2 m de haut.

Récif corallien

Une petite portion de récif corallien (environ 2 m x 1 m) de la Réserve Cousteau en Guadeloupe. Ce modèle donne une bonne idée de la complexité de la structure des récifs. Les récifs des Caraïbes ne sont pas seulement composés d’espèces coralliennes mais également de spongiaires. Cet écosystème à la vie foisonnante est malheureusement menacé par les activités humaines et par le réchauffement climatique qui provoque un blanchiment puis la mort des coraux.