Ce travail est le fruit de plus de trois années de recherches bibliographiques sur les dernières connaissances scientifiques. de compréhension de phénomènes physiques et chimiques qui vont bien au-delà de ma capacité de compréhension limitée. Du traçage lent de l’immense trame du temps géologique et biologique. Etudier au mieux le passer pour comprendre el présent et espérer percevoir le futur.
Ce sont également trois années de rédaction minutieuse. Pour tenter d’élever le point de vue humain à une hauteur suffisante permettant de se départir des préjugés et oser contempler l’aventure de la vie cosmique et biologique avec un œil objectif.
Toi qui t’apprêtes à franchir le seuil de ce récit, prends garde !
Avant d’arpenter les milliards d’années et de te confronter au destin de tout un univers, dépouille toi de ton humanité. Endosse la lourde étole de l’omniscience objective.
Voici l’histoire d’une planète banale. Esclave des forces physiques depuis sa naissance à partir de poussières cosmiques, jusqu’à son extermination par sa propre régente stellaire. Et pourtant. Durant cette existence sidérale qui s’étire sur plusieurs éons, la petite sphère tellurique connaît une épopée ordinaire mais passionnante. L’eau. L’océan. La vie. Puis la déchéance la plus totale. À plusieurs reprises. Jusqu’à un aboutissement inexorable et brutal.
L’épopée de cet astre océanique et de ses occupants débute.
Bienvenue sur Oceanus planeta.
