L’évolution des castagnoles
Du stade juvénile jusqu’à celui de l’adulte les poissons changent de forme, de livrée et de couleur tout au long de leur vie. Voici un exemple de cas pratique avec la castagnole (Chromis chromis).
Les poissons c’est comme les Pokémons : ça évolue en gagnant de l’expérience. On me souffle dans l’oreillette que c’est plutôt l’inverse niveau inspiration…
Un petit exemple avec la castagnole (Chromis chromis pour les naturalistes). Tout commence avec papa castagnole qui s’occupe des œufs (pendant une semaine) après les avoir fécondés une fois qu’il ont été déposés par la femelle sur le substrat. Il ventile et protège farouchement son panier d’œufs. Par contre, une fois que les petits sont de sortie le mâle n’en a plus rien à faire.
Les bébés castagnole qui font moins de 2 millimètres exposent leur bleu électrique le plus pétant. Ces enfants de l’été se regroupent en nuages a proximité des récifs rocheux durant la saison chaude pour profiter de cachettes en cas d’intrusions d’individus avec des intentions gastronomiques mal placées (des prédateurs quoi).
Quand vient la rentrée, les bébés sont devenus des ados et font plusieurs centimètres de long. L’arrivée prochaine dans la vie active des poissons les pousse à troquer petit à petit leur combinaison éclatante style années 90 pour un costume terne beaucoup moins funky.
Ah oui autre chose sur ces sympathiques petits poissons : ils naissent tous femelle et deviennent mâle avec l’âge.
Alors qu’il est urgent de préserver les océans, l’émerveillement et la compréhension de leur fonctionnement, de la richesse de la biodiversité marine et des enjeux de conservation, la vulgarisation scientifique constitue le premier pas vers la protection de l’environnement. Dans cette optique, et cela depuis ses débuts, Sea(e)scape a pour objectif de fournir gratuitement et sans publicité des articles et des images de qualité tout en restant indépendant et objectif.
Afin de poursuivre ces efforts de tous les instants et proposer toujours plus de contenu inédit, Sea(e)scape a besoin de votre soutien financier. Il n’ y a pas de petit don, chaque euro a son importance !
Merci de vous intéresser au monde marin. Merci de suivre le blog. Merci de le soutenir.