Les étoiles de mer

Les étoiles de mer sont des organismes fascinants qui peuplent toutes les mers et toutes les profondeurs. Leur morphologie particulière leur permet de se déplacer à volonté et de s’adapter à leur environnement.

Si vous voyez passer des étoiles de mer filantes inutile de faire un vœux car elles n’ont rien à voir avec les astres porte-bonheur.

Il s’agit bien évidemment d’un organisme vivant du milieu marin. Les étoiles de mer appartiennent à l’embranchement des échinodermes, des animaux marins vivant sur le fond (benthiques). Leurs caractéristiques : une symétrie générale pentaradiée (en forme d’étoile à 5 branches), un squelette de plaques osseuses et un système ambulacraire. Parmi ses cousins l’étoile de mer compte les oursins et les holothuries (concombres de mer).

Mais au fait, les étoiles de mer peuvent-elles filer ? Eh bien oui ! Et pour cela elles ont un nombre de pieds largement suffisants. Je parle ici des podias qui leur permettent de se mouvoir. Certes à une vitesse modeste (14 cm/minute en moyenne) mais suffisamment pour aller chercher leur nourriture et des partenaires de reproduction.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ces drôles de bestioles ne sont pas aveugles. Elles disposent de sortes d’yeux, les ocelles, à l’extrémité de chacun de ses bras. Cela permet aux étoiles de mer d’avoir une vision rudimentaire.

Côté répartition géographique des étoiles de mer c’est pas bien compliqué. Les étoiles de mer sont présentes à toutes les profondeurs et dans toutes les mers du globe. Mention spéciale au genre Hymenaster observé à 8 400 m de profondeur. A noter également l’espèce aux multiples bras Labidiaster annulatus qui vit dans les profondeurs de l’Antarctique.

Ce qu’il y a à voir sur les photos

  1. Étoile de mer bleue (Phataria unifascialis) sur une épave dans le golfe de Californie (Mexique).
  2. Détail d’une étoile de mer rouge (Echinaster sepositus) en Méditerranée (France).
  3. Étoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis) dans une forêt de laminaires en Bretagne (France).
  4. Détail de l’extrémité d’une bras de l’étoile de mer glaciaire et de ses podias en Méditerranée (France).
  5. Étoile de mer à bras cloutés (Mithrodia clavigera) dans les eaux turbides d’Afrique du Sud.
  6. Couronne d’épine (Acanthaster planci) dans l’océan Pacifique (Polynésie française).

Alors qu’il est urgent de préserver les océans, l’émerveillement et la compréhension de leur fonctionnement, de la richesse de la biodiversité marine et des enjeux de conservation, la vulgarisation scientifique constitue le premier pas vers la protection de l’environnement. Dans cette optique, et cela depuis ses débuts, Sea(e)scape a pour objectif de fournir gratuitement et sans publicité des articles et des images de qualité tout en restant indépendant et objectif.

Afin de poursuivre ces efforts de tous les instants et proposer toujours plus de contenu inédit, Sea(e)scape a besoin de votre soutien financier. Il n’ y a pas de petit don, chaque euro a son importance !

Merci de vous intéresser au monde marin. Merci de suivre le blog. Merci de le soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *