Tortue verte ?

Quelques secrets sur les tortues vertes, ces reptiles marins mangeurs de végétation et au nom scientifique surprenant.

Les tortues marines cela vous parle ? Les reptiles caparaçonnés tellement lents sur terre et si agiles sous la surface de la mer. Attention, c’est un club très fermé qui comprend seulement sept espèces. Et des tortues marines nous en trouvons dans toutes les mers du monde sauf les eaux polaires. Parmi ces quelques élues de l’évolution une espèce pose des questions existentielles profondes : la tortue verte.

La tortue verte est-elle verte ? Son nom scientifique (Chelonia mydas) fait-il référence à un roi mythique ou à un franchise de garages ? Essayons de répondre à ces questions avec quelques photos de la bestiole pour agrémenter le propos.

La tortue verte est bien verte… mais à l’intérieur. Plus précisément, c’est ça graisse qui est de couleur verte. Son nom vernaculaire lui a ainsi été donné du temps où le pauvre reptile marin était la proie des chasseurs humains. Cette réponse appelle forcément une nouvelle question. Pourquoi sa graisse est-elle verte ?

Un vielle adage dit que nous devenons ce que nous mangeons. Dans le cas de la tortue verte cela se vérifie très bien. En effet, la couleur verte de sa graisse vient de son régime alimentaire, du moins à l’âge adulte. Le menu du reptile champion d’apnée varie au cours de sa vie.

Lorsque la tortue verte est encore jeune elle est carnivore et se nourrie de petits invertébrés, d’œufs et d’alevins de poissons et de méduses. En grandissant la bébête se passionne pour le végétalisme le plus stricte et devient herbivore. Son délice gustatif se constitue alors de plantes marines. Mais tout ceci n’est qu’apparence. En ingérant des plantes marines, la tortue verte ingurgite également l’ensemble des organismes vivant sur les feuilles. Sa salade marine est donc agrémentée de protéines animales à base de crustacés, de mollusques, de méduses et d’éponges. Après tout, certains requins consomment bien des plantes marines…

Intéressons-nous maintenant à son nom scientifique Chelonia mydas. Chelonia vient du grec et veut dire tortue. Facile. Évident. Et mydas alors ? Là c’est franchement moins évident. Cela viendrait du nom de l’inventeur de la cuirasse. Le mondialement connu Midias de Méssène. Comment ça vous ne le connaissez pas ?! Moi non plus. C’était un dirigeant grec qui a vécut au 4ème siècle avant Jean Claude et qui avait un certain penchant pour l’agression (de ce que j’ai compris). Bref, tout cela n’est pas très important. Tout ça pour dire que le nom scientifique de notre tortue verte signifie « tortue cuirassée ». Tellement original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *