
Le requin taureau
Le requin taureau peut faire peur avec ses dents effilées alors qu’il est l’un des squales les plus fascinants.
Sale gueule, beau requin
Dans la famille des sales gueules de l’océan donnez moi le requin taureau ! Le si bien nommé ragged-tooth shark dans la langue de Mister Bean ou « le requin aux dents ravagées » en bon français. Aussi appelé sand tiger shark ou « requin tigre des sables ».
Mettons donc de côté tous ces noms loufoques (mais légitimes) pour nous concentrer sur son nom scientifique : Carcharias taurus. Le requin taureau compte notamment parmi ses cousins de genre le requin soyeux (Carcharias falciformis) et le requin citron (Carcharias fronto).

Notre requin taureau tire son nom scientifique et son nom vernaculaire français du fait de sa morphologie. Sa carrure imposante avec un dos massif et bossu rappel en effet le bovin cornu terrestre. Par contre côté agressivité il n’a rien à voir la bébête de la surface. Concernant la taille, ce squale mesure 2,5 mètres de long en moyenne pour un poids de 150 kilos.
Pour citer le film d’auteur Predator, nous pourrions dire au requin taureau « T’as pas une gueule de porte-bonheur ! » au vu de sa dentition si particulière. En effet sa mâchoire est pourvue de dents longues et effilées qui jaillissent vers l’extérieur de façon menaçante. Ce cauchemar de dentiste se sert de ses dents peu gracieuses pour empaler des poissons plutôt que de cisailler leur chair comme d’autres requins aux dents tranchantes (comme le grand requin blanc).

Une drôle de reproduction
Le plus surprenant chez ce squale ne concerne pas son sourire ravageur. Le requin taureau est en effet une espèce fainéante en comparaison de nombre de ses cousins. Ces derniers doivent ainsi nager en permanence pour faire circuler l’eau dans leurs branchies et oxygéner leur corps. Le requin taureau n’a nullement besoin de cet effort sans fin et préfère se reposer dans les grottes sous-marines et les fonds côtiers en restant immobile.

Une autre particularité concerne sa reproduction. Le requin taureau est ovovivipare. C’est à dire que la femelle porte des œufs qui éclosent dans son utérus. Plus original, les premiers bébés requins sortis de leur œuf dévorent les autres œufs non éclos. Il s’agit de cannibalisme intra-utérin ou oophagie. L’avantage est que les un ou deux requins qui sortent de l’utérus sont plus robustes pour survivre dans l’océan et grandir.
Le requin taureau est une bestiole conviviale. Ainsi les regroupements de plusieurs dizaines d’individus ne sont pas rares. Niveau distribution géographique, le squale massif se balade sur les côtes de toutes les mers tempérées et tropicales, jusqu’aux côtes orientales de la Méditerranée.
