Loup ou bar ?
Loup ou bar ? Deux nom pour la même espèce : Dicentrarchus labrax. Cela dépend si vous êtes en Méditerranée ou en Atlantique. Mais qu’en est-il d’un point de vue génétique ?
Loup ou bar ? Un vieux débat autour de ce poisson qui trouve des éléments de réponse dans un article scientifique publié en 2015. Résultat : on pourrait dire loubard ! Ou pas…
Une espèce de poisson : Dicentrarchus labrax.
Deux zones biogéographiques : l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
Deux noms communs : « bar » en Atlantique et « loup » en Méditerranée.
Afin de trancher le débat, une étude sur leur génome a été réalisée il y a une petite dizaine d’années. Les 24 chromosomes de 50 bars et 50 loups ont été comparés (180 000 points de comparaison). Au final les deux « protagonistes » présentent un grand nombre de similitudes génétiques mais aussi beaucoup de différences. Ces zones de disparité dans le génome sont appelées « îlots génomiques de spéciation ». Comme leur nom l’indique ils sont à l’origine de la différentiation génétique à l’origine de l’émergence de nouvelles espèces.
Ces îlots s’expliquent par l’isolement progressif des bars et des loups il y a 300 000 ans lors du refroidissement de la Méditerranée. Les deux compères se sont ensuite retrouvés il y a 12 000 ans.
Le résultat de cet isolement, d’un point de vue phylogénique (les liens de parenté des espèces), est que le bar et le loup ont trop de différences génétiques pour constituer une espèce unique. Mais en même temps ils n’en ont pas assez pour former deux espèces distinctes…
Statu quo ante bellum. Le bar d’Atlantique et le loup de Méditerranée sont de la même espèce mais pas trop non plus. Dicentrarchus labrax pour les deux jusqu’à la prochaine isolation. Affaire à suivre dans quelques dizaines de milliers d’années.
Pour lire l’article scientifique de 2015 paru dans Nature Communications c’est ici : https://www.nature.com/articles/ncomms6770#Sec10