Les vers et le corail de Méditerranée

Quand deux vers (serpule) squattent dans une colonie de corail (cladocore) en Méditerranée t décident de sortir leur panache pour se nourrir. Le tout en vidéo !

C’est l’histoire de deux vers dans du corail qui décident de faire une sortie avec panache !

Les deux actrices principales sont des serpules (Serpula vermicularis). Ces vers sont dits « polychètes » car ils exhibent fièrement leurs soies (panache) qui leur sert à filtrer l’eau pour trouver pitance. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils rentrent en un battement de cil leur précieux appendice dans leur tube calcaire. La couronne blanche sert d’opercule au tube pour s’assurer une protection totale.

Nous pouvons voir ici le processus inverse avec la sortie du panache une fois que les vers ne se sentent plus menacés par la présence du plongeur.

Nos deux compères en soieries vivent paisiblement dans des logettes vides d’un cladocore (Cladocora caespitosa). Quel est ce nouveau protagoniste ?

C’est une espèce de corail vivant principalement en Méditerranée (ici dans le Parc national des Calanques à La Ciotat). Les voisins des deux serpules sont ainsi les polypes composant la colonie. Ces polypes sont armés de tentacules qui capturent le plancton dans l’eau ambiante. En compléments alimentaires la colonie de cladocores peut compter sur ses algues symbiotiques (zooxanthelles) pour lui fournir des éléments nutritifs en échange de dioxyde de carbone.

L’histoire est banales pour les deux vers qui appartiennent à une espèce cosmopolite.

Pour le cladocore la chute du récit risque d’être malheureuse car l’espèce figure sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sous le statut EN (en danger) depuis 2015. Cette espèce est notamment menacée par la destruction des habitats marins par le développement côtier urbain. Comme les autres espèces de corail, l’augmentation de la température des mers constitue aussi un facteur de fragilisation et de diminution de leurs populations.

Le cladocore rejoint ainsi les 42 107 autres espèces recensées comme menacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *