La gorgone et le jaune

Quelques informations essentielles sur la biologie de la gorgone jaune (Eunicella cavolini) en mer Méditerranée.

La gorgone jaune (Eunicella cavolini de son nom scientifique), une cousine méditerranéenne des beaux coraux tropicaux. C’est d’ailleurs l’une des espèces constitutive de la biocénose la plus colorée de Méditerranée : le coralligène.

Notre amie la gorgone prend son temps pour grandir… A peine 0,5 centimètres à 2 centimètres de croissance par an !

C’est une espèce sciaphile (qui se plaît à l’ombre) qui aime la verticalité et s’installe sur les tombants le plus généralement entre 10 mètres et 30 mètres de profondeur. Elle peut ainsi côtoyer d’autres écosystèmes clés de Méditerranée comme les herbiers de posidonie.

Comme son nom l’indique elle se pare d’une couleur jaune. Si d’aventure d’autres couleurs s’invitent dans sa garde-robe il s’agit d’espèces épiphytes, c’est à dire des invités indésirables qui profite de la gorgone comme d’un support pour accéder plus facilement à la nourriture.

La gorgone jaune est plus tolérante aux hausses de la température de l’eau que sa cousine rouge. Cependant le développement d’algues filamenteuses lorsque l’eau se réchauffe peut menacer leur survie.

Alors qu’il est urgent de préserver les océans, l’émerveillement et la compréhension de leur fonctionnement, de la richesse de la biodiversité marine et des enjeux de conservation, la vulgarisation scientifique constitue le premier pas vers la protection de l’environnement. Dans cette optique, et cela depuis ses débuts, Sea(e)scape a pour objectif de fournir gratuitement et sans publicité des articles et des images de qualité tout en restant indépendant et objectif.

Afin de poursuivre ces efforts de tous les instants et proposer toujours plus de contenu inédit, Sea(e)scape a besoin de votre soutien financier. Il n’ y a pas de petit don, chaque euro a son importance !

Merci de vous intéresser au monde marin. Merci de suivre le blog. Merci de le soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *