Le littoral du Nord de la France
Une sensibilisation à la beauté des paysages littoraux du nord de la France et aux moyens réglementaires pour préserver le milieu marin.
Une diversité de paysages littoraux
Les Hauts-de-France. La Manche et la Mer du Nord. Une côte en forme d’équerre. Souvent, lorsque nous évoquons le littoral de la région la plus septentrionale de France, il nous vient à l’esprit un ciel pluvieux, une mer grise et déchaînée, des ports bétonnés et un relief littoral morne et sableux. Bon, c’est un peu vrai. Mais c’est surtout beaucoup plus !
Tout d’abord la Manche et la Mer du Nord sont des hotspots de biodiversité avec des habitats marins, littoraux et estuariens très variés. Sur la côte, les dunes de sables de la Mer du nord laisse la place aux falaises du détroit du Pas-de-Calais et aux caps rocheux de Blanc-Nez et Gris-Nez. Un large estran agit comme un sas de passage dans le milieu marin avec ses espèces spécifiques adaptées à ce paysage qui change en permanence. Sur l’estran rocheux se développent notamment de grandes algues brunes capables de résister à l’émersion durant plusieurs heures.
Une fois l’angle droit passé, c’est une ligne droite écorchée d’estuaires qui s’offre à nous. Dans l’ordre du nord au sud : la baie de Canche, d’Authie, et enfin celle de la Somme. Les estuaires sont un lien terre-mer précieux. C’est une mosaïque d’habitats aux fonctions multiples : nourricerie pour les espèces de poissons et de crustacés, aire de vie et de repos pour l’avifaune, séquestration du carbone atmosphérique.
Des textes européens pour la protection du milieu marin
Cependant, où que l’on porte le regard, les activités humaines laissent des traces même lorsqu’elles sont discrètes ou indirectes. Il est donc nécessaire de s’organiser pour protéger les espaces naturels malgré les contraintes économiques. Ces enjeux environnementaux se trouvent ainsi pris en compte au niveau européen au travers des directives visant un bon état de la qualité de l’eau et des écosystèmes marins comme la directive cadre sur l’eau (DCE) et la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM).
Concrètement, au niveau local, ces textes européens se déclinent en schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux pour la DCE (SDAGE), et en plan d’action pour le milieu marin (PAMM). Ces documents aux noms un peu abscons visent des actions directes pour maintenir ou améliorer l’état écologique du milieu marin et littoral. Parmi les sujets importants se trouvent entre autres la lutte contre l’érosion du trait côte, la réduction de l’artificialisation du sol (dont le littoral), la continuité écologique terre-mer pour les espèces migratrices, la réduction de la pollution arrivant en mer par les cours d’eau.
J’espère que ces quelques photos vous convaincront de la diversité, de la beauté et l’importance de préserver le littoral et le milieu marin des Hauts-de-France.