Les algues d’Ambleteuse

Une découverte des algues qui se développent sur les roches à proximité de la ville d’Ambleteuse sur la côte du Pas-de-Calais.

Les algues marines ce ne sont pas uniquement de la matière pour faire des sushis et autres compléments alimentaires ou des crèmes pour le visage. Elle forment surtout des écosystèmes subaquatiques complexes dans de nombreuses mers du monde.

Je vais vous parler ici des algues intertidales (dans la zone de balancement des marées) que nous pouvons trouver sur le substrat rocheux des Hauts-de-France. A marée basse il est très facile de découvrir cet habitat marin. Je vous invite pour une balade du côté d’Ambleteuse (Pas-de-Calais) et de son fort emblématique.

Tout d’abord une mosaïque de photos assemblées par photogrammétrie pour se rendre compte à quoi ressemble ce tapis d’algues brunes (Phéophycées) et vertes (Chlorophycées).

Lorsque nous nous approchons de la végétation marine nous pouvons distinguer sa complexité en trois dimensions grâce au relief rocheux. Alors imaginez quand ces algues sont sous l’eau et forment de véritables forêts subaquatiques !

Les assemblages d’algues peuvent être très complexes avec une soixantaines d’espèces présentes en Manche/Mer du Nord. Toute une faune benthique trouve refuge au pied de cette végétation parfois luxuriante. Des balanes (des crustacés), des moules, des isopodes, des pagures et la liste est longue !

Ces écosystèmes sont très sensibles à la qualité de l’eau. Une trop forte turbidité peut limiter le développement de certaines espèces en diminuant la lumière disponible pour la photosynthèse. La pollution des eaux côtières peut également impacter les forêts d’algues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *