La saupe à l’internationale
La saupe est un élégant poissons bien connu en Méditerranée pour brouter les prairies de posidonie. Elle est également présente dans l’Atlantique et l’océan Indien. Venez découvrir la beauté et la vie de ce jolie poissons au travers de photos et de vidéos !
Bardée de rayures argent et jaune du flashy le plus débridé, elle nage en troupeaux pour brouter la végétation sous-marine. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit bien entendu de la saupe (Sarpa salpa) !
Ne vous laissez pas tromper par sa robe enchanteresse (photo 1) car sa peau est toxique et peut provoquer des hallucinations (du moins à certaines périodes de l’année). Cela est dû aux toxines présentes à certains moment de l’année dans les algues qu’elles consomment.
En mode bébé speed (photo 2) la saupe se déplace déjà en bancs à la recherche de la protection des petits fonds côtiers. Le moindre crustacé est un festin pour le groupe soudé. Le nombre et le mouvement coordonnée du banc est source de sécurité pour chaque individu.
Plus âgée elle prend son envol dans des regroupements toujours plus nombreux (photo 3). La saupe affectionne alors les algues pour son repas mais aussi la posidonie (photo 4). Cette plante marine endémique de Méditerranée est pourtant très dure à consommer à cause de l’arsenal de composés toxiques stockés dans ses feuilles. La saupe consomme le sommet des feuilles. La trace de leurs dents est d’ailleurs bien visible.
Si vous pensiez trouver ce joli poisson uniquement dans la Méditerranée il n’en est rien ! La bête vit également dans l’archipel des Canaries en plein milieu de l’Atlantique (photo 5). Et ce n’est pas tout. La saupe est également une espèce commune des eaux de l’Afrique du Sud où elle côtoie les prédateurs marins les plus performants de la planète (photo 6, désolé pour sa qualité médiocre).